Marhba bikom - Forum Tunisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Liban

2 participants

Aller en bas

Liban Empty Liban

Message par Taysir Dim 30 Juil - 20:23

j'aurai bien aimé trouvé des messages de condamne sur ce qui c passé auj à QANA!! tunisiens, réveillez-vous!

moi je suis nouvelle ici. j'espère que ce forum sera ouvert à tous.

Taysir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liban Empty Re: Liban

Message par sublime Lun 31 Juil - 13:17

marhba bik taysir
ce forum est ouvert à tous,
tout le monde est bienvenu Wink
sublime
sublime
Mod

Nombre de messages : 128
Age : 39
Date d'inscription : 20/07/2006

http://twensa.smileyforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Liban Empty Re: Liban

Message par elCapo Lun 31 Juil - 22:02

bienvenu taysir, le forum n'es limité a personne, tout le monde es le bien venu
pour ma part je soutiens les libanais , et j'espere qu'il vont etre vainceur nchallah

merci pour ton intervention Smile

elCapo
Admin

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/07/2006

https://marhba.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Liban Empty la résistance

Message par Taysir Mar 1 Aoû - 17:08

merci à ceux qui m'ont répondu.
les jours passent et la guerre continue. la résistance libanaise m'épate. elle nous rend tout ce que les autres nous ont volés: courage, espoir, lutte...
j'espère que la victoire sera proche.

Taysir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liban Empty Re: Liban

Message par elCapo Lun 14 Aoû - 13:32

Les armes se sont tues au Liban

BEYROUTH (AFP) - Les armes se sont tues lundi au Liban après l'entrée en vigueur de l'accord de cessation des hostilités entre Israël et la milice chiite du Hezbollah, qui a mis fin à un mois d'une guerre dévastatrice.

A Tyr, ville portuaire du sud du Liban détruite par les bombardements, le silence est retombé après des jours de frappes aériennes et d'artillerie.


agrandir la photo

Plus au nord, près de la ville de Saïda, porte d'entrée du sud du Liban, des milliers de réfugiés se sont mis en route pour aller découvrir l'étendue des dégâts dans leurs villages.

Israël a annoncé officiellement la fin de ses opérations militaires "offensives" au Liban à 08H00 (05H00 GMT), prévue par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu votée le 11 août, et des forces israéliennes, en nombre limité, ont commencé à se retirer du sud du Liban.


agrandir la photo

Israël avait continué dans la nuit à bombarder, dans le sud du Liban, les régions de Khiam et de Tyr, ainsi que la plaine de la Békaa, dans l'est, où sept personnes ont été tuées. Ses avions ont largué des tracts menaçant de nouvelles attaques "si les opérations terroristes se poursuivent".

Mais à l'heure fixée pour l'arrêt des hostilités, les habitants de Tyr, épuisés, sont sortis des abris et les plus intrépides se sont mis en route pour découvrir l'ampleur des destructions.


agrandir la photo

Un convoi d'aide humanitaire était en route lundi pour cette ville, qui n'était plus ravitaillée que par la mer depuis plus d'une semaine.

Depuis samedi, Israël s'était engagé dans une course contre la montre pour "nettoyer" le Liban sud des combattants du Hezbollah, cible des opérations militaires déclenchées le 12 juillet après la capture de deux soldats israéliens par la milice chiite à la frontière israélo-libanaise.


agrandir la photo

Israël avait aussi intensifié dimanche ses bombardements à travers le Liban, notamment dans la soirée sur la banlieue sud de Beyrouth où 15 personnes ont été tuées.

L'arrêt des combats est la première étape de l'application de la résolution 1701, fruit d'un difficile compromis négocié par la France et les Etats-Unis, qui prévoit une simple cessation des hostilités, et non un véritable cessez-le-feu.

Le texte appelle le Hezbollah à cesser immédiatement toutes ses attaques, et Israël à cesser immédiatement toutes ses opérations militaires offensives.

Il prévoit que le Liban et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont les effectifs passeront de 2.000 à 15.000 hommes, avec un mandat renforcé, déploient leurs forces ensemble à travers le sud du Liban, et qu'Israël retire parallèlement ses troupes de cette région.

La résolution autorise aussi la Finul à "prendre toutes les mesures nécessaires dans les secteurs où ses forces sont déployées" pour empêcher toutes "activités hostiles".

Mais en annonçant la fin de son offensive, Israël a aussi prévenu qu'il conservait son droit à l'auto-défense, comme l'y autorise le texte.

Des sources militaires ont également annoncé lundi qu'Israël maintiendra son blocus aérien et maritime du Liban jusqu'à la mise en place d'un mécanisme de contrôle de la contrebande d'armes.

L'arrêt des combats entre l'Etat hébreu et la milice chiite a été négocié par le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan avec les dirigeants d'Israël et du Liban, dans la foulée du vote au Conseil de sécurité, et approuvé par les deux gouvernements.

Le Hezbollah, qui n'est pas partie prenante dans la résolution, s'était rallié à la position libanaise et s'était engagé "à ne pas faire obstacle aux décisions du gouvernement".

Dans l'intervalle, Israël avait engagé samedi 30.000 soldats dans une vaste offensive dans le sud du Liban, pour tenter de gagner du terrain sur les combattants du Hezbollah qui contrôlaient cette région depuis six ans.

Dimanche, des combats acharnés ont fait rage sur plusieurs fronts, où les troupes israéliennes se sont heurtées à la résistance du Hezbollah dans leurs efforts pour progresser jusqu'au fleuve Litani, qui coule à une distance variant entre 5 à 30 kilomètres de la frontière et traçait l'objectif de l'offensive.

La résolution 1701 devra maintenant être mise en oeuvre sous les auspices de l'Onu.

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a réclamé dimanche un "déploiement immédiat" de l'armée libanaise dans le sud du Liban, afin de s'assurer que le Hezbollah ne puisse pas reprendre position dans cette région, dont il a fait son fief après le retrait israélien de mai 2000.

Organisation armée pouvant mobiliser plusieurs milliers d'hommes, créée en 1982, le Hezbollah est aussi un parti politique représenté au gouvernement libanais et son chef, Hassan Nasrallah, s'était rangé aux propositions libanaises en vue d'un règlement du conflit.

Hassan Nasrallah avait qualifié samedi "d'injuste" la résolution de l'Onu, mais s'était "engagé" "à cesser tout acte d'hostilité" une fois l'accord sur un arrêt des combats entré en vigueur. Il n'avait en revanche pas fait mention d'un désarmement du Hezbollah.

Ce désarmement justement pourrait poser problème. Il est prévu par la résolution 1701 qui ne mentionne pas en revanche les moyens d'y parvenir.

Israël insiste lui sur le fait que le Hezbollah doit être démantelé, et pas seulement désarmé. "Il est clair que la résolution 1701 vise au démantèlement du Hezbollah et pas seulement à son désarmement", avait souligné dimanche Mme Livni.

La guerre a fait près de 1.200 morts et 3.700 blessés au Liban, déplacé plus de 900.000 personnes, le quart de sa population, et infligé d'énormes destructions, évaluées à 6 milliards de dollars.

En Israël, entre 300.000 et 500.000 personnes ont été déplacées depuis le nord du pays, une quarantaine de civils ont été tués, et une centaine de soldats sont morts en action.

source Yahoo.fr

elCapo
Admin

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/07/2006

https://marhba.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Liban Empty Re: Liban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser